Cela peut nous empêcher de faire de grandes choses et nous faire nous accrocher à des choses qui nous blessent !

 

D’où vient la peur de l’incertitude et du futur ? il n’y a rien d’intrinsèquement effrayant dans le futur. Cela n’a pas plus de chances d’être pénible ou agréable que ne l’est déjà le présent. Alors pourquoi est-ce effrayant ? Pourquoi le fait de ne pas savoir est-il effrayant ?

Si vous jetez un dé et ne savez pas ce que cela donnera, est-ce effrayant ? Non, ce n’est pas le fait de ne pas savoir qui pose problème… c’est la possibilité que ce qui apparaîtra sur ce dé provoquera de la souffrance, un échec.

Cette anticipation négative, c’est la peur de la perte et du changement. Nous sommes à l’aise dans ce cocon que nous avons bâti autour de nous – ces routines, ces possessions, ces gens que nous connaissons, ces endroits qui nous sont familiers et sûrs. Perdre cet environnement confortable, et aller dans un endroit où nous sommes vulnérables et où nous pourrions échouer, où nous pourrions ne pas être assez bon, est pénible et effrayant.

Ce réflexe est plus ou moins développé selon les personnes ; c’est le degré de tolérance à l’incertitude.

Cette intolérance peut avoir pour conséquences négatives une réduction de la capacité à résoudre les problèmes, l'inaction ou encore l'évitement des situations ambiguës et la mise en place d’un stress chronique - le syndrome de l’anxiété chronique.

 

Alors comment augmenter son niveau personnel de tolérance à l’incertitude ?

Voici quelques pistes :

  • Essayez quelque chose de nouveau,  et commencez « petit » : changez l’ordre de vos routines le matin en vous levant par exemple, ou encore apprenez à jongler avec des balles en mousse (pas des quilles en bois !). Ces petits pas, l’un après l’autre, renforceront la confiance dans le fait que les nouvelles choses ne sont pas pénibles.
  • Vous n’y parvenez pas ? Voyez le comme un enseignement, ce qu’il ne faut pas faire, pas comme un « échec ». Tout apprentissage suppose des erreurs, des maladresses avant de « réussir ». « Échouer » est un moyen de devenir meilleur dans quelque chose, d’évoluer, de devenir plus fort.
  • Voyez la merveille et l’opportunité dans le changement. Le changement peut impliquer de quitter une zone de confort, et de perdre quelque chose (ou quelqu’un) mais il amène de nouvelles opportunités, des occasions d’apprendre, de « grandir » Quand le changement arrive, cherchez les nouvelles portes qu’il ouvre, et pas seulement celles qu’il ferme.
Retour à l'accueil