Sérénité ! Un état naturel, de calme intérieur et de détente physique que beaucoup d’être humains ont du mal à trouver. Pour y parvenir, inutile de pratiquer durant des heures la méditation (quelques minutes plusieurs fois par jour suffisent !), de faire retraite dans un monastère ou de s’épuiser à faire du sport .

Je vous livre deux exercices rapides qui peuvent vous amener à cet état de sérénité. Leur grand avantage est qu’ils peuvent être pratiqués à n’importe quel moment de la journée dans presque toutes les situations.

 

Accueillir la sensation 

L’exercice proposé aide à arrêter la pensée, donc l’angoisse. Cette mise au repos de notre cerveau permet de redevenir pleinement présent à soi-même. Pour le pratiquer, il suffit d’un petit caillou et d’être seule, au calme. Le caillou est posé à portée de main.

Débuter l’exercice debout, les bras le long du corps, en respirant par le nez. Relâchez le cou et les épaules, détendre le visage avec quelques grimaces. En pensant à ce qui vous préoccupe, faites le point sur votre ressenti corporel, mental et émotionnel . Qualifiez d’un mot votre état global, un seul mot, celui qui surgit immédiatement dans votre esprit.

C’est alors que le caillou entre en scène : Prenez le en main, concentrez vous sur sa couleur, sa forme, son poids, sa température… Faites le rouler dans la main, suivez son contour du bout des doigts, analysez sa surface, lisse, douce ou au contraire rugueuse… Au bout de plusieurs minutes, reposez vous la question : quel mot qualifie votre état global ?  Il est fort probable que le mot « vide »vous viendra à l’esprit. En effet, être tout entière dans la sensation permet d’évacuer toute émotion ou pensée.

 

La visualisation positive

Le fait d’imaginer une réalité positive dans notre tête et dans notre coeur lui donne une existence dans notre vie. C’est le but de cet exercice de visualisation, à faire plusieurs fois par jour. Il s’agit de mettre en scène de manière réaliste la version la plus positive de l’événement qui vous perturbe ou vous effraie. En effet, s’il vous perturbe ou vous effraie c’est parce que vous vous en faites une représentation négative qui est donc renforcée dans l’avenir au détriment des autres scénarios positifs possibles.

Détendue, assise ou allongée, les yeux fermés, respirez profondément par le nez. Imaginez ensuite l’événement à venir de son début à sa conclusion de la manière la plus positive possible : voyez vous détendue, confiante, enthousiaste, inspirée ; remarquez l’environnement autour de vous, tous les éléments visuels, auditifs et autres qui concourent à cette sensation positive. Ajoutez le maximum de détails agréables pour rendre cette vision aussi précise que possible. A faire au moins le matin en vous réveillant et le soir avant de vous endormir.

Retour à l'accueil