AVOIR CONFIANCE EN SOI - Reconstruire la confiance

Le manque de confiance en soi résulte des apprentissages et de l’éducation. Observez les enfants, ils ont pleinement confiance en eux, plus exactement, ils ignorent qu’il puisse en être autrement. En cas d’échec, ils recommencent jusqu’à parvenir à atteindre leur objectif. Ils savent inconsciemment que l’échec n’existe pas, » qu’il n’y a que du feedback ». Et c’est de cette façon qu’ils acquièrent le langage, la marche et une multitude de savoir-faire en un temps record.

Oui, mais voilà ! En grandissant les conseils, les critiques, les jugements négatifs, les expériences non réussies sapent cette belle confiance en soi. Nous exacerbons nos défauts au point d’oublier nos qualités dans notre dialogue intérieur, nous devenons excessivement sensible au jugement d’autrui et entretenons des croyances négatives.

Ce manque d’assurance ou de confiance en soi n’est pas une fatalité: la confiance en soi peut se reconstruire.

Faire taire le discours intérieur

Le dialogue intérieur conditionne notre comportement. Imaginez : vous croisez un collègue à la machine à café et il ne vous dit pas bonjour. Vous pensez : « Je ne l’intéresse pas » ou « j’ai dû le fâcher ». Vous auriez pu tout aussi bien penser « Il est préoccupé, distrait » et vous ne vous remettez pas en question.

En d’autres termes, repérons dans nos discours intérieurs tout ce qui est de l’ordre de la dévalorisation, de l’interprétation abusive qui nous déprécie et remplaçons ces pensées par un discours plus objectif (et non pas positif), de façon à éviter une dévalorisation paralysante et favoriser un regard sur soi plus bienveillant et motivant.

Se détacher du passé

Beaucoup d’enfants sont éduqués par la critique : parents et éducateurs ont tendance à pointer ce qui ne va pas et non à valoriser les points forts. Adultes, ces personnes continuent à faire de même. Développer la confiance en soi demande de remettre le passé à sa place, de reconsidérer les critiques des parents, leurs injonctions pour construire notre propre système de valeurs.

Les personnes qui se sont chargées de notre éducation nous ont transmis de multiples croyances limitantes qui entretiennent un regard et un état d’esprit négatifs sur nous-mêmes. Développer à la place des croyances aidantes qui nous sont propres et correspondent à ce que nous voulons être, aide à croire… en nous-mêmes.

Passer à l’action

Le passage à l’action est la condition indispensable du renforcement de la confiance en soi, car il nous apporte des preuves de nos capacités à chaque challenge relevé.

Fixez vous des objectifs raisonnables et mesurables. Commencez « petit » pour aller très loin. Rappelez vous ce proverbe africain « on peut manger un éléphant, par petites bouchées »!

Faites la liste de vos ressources, de vos talents qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Pensez à vous fixez des échéances et notez au fur et à mesure chacune de vos réussites. Cette attention à vos succès vous aidera à maintenir votre motivation à aller encore plus loin.

Retour à l'accueil